ANTIDOTE

Un service de pro pour tous

Le logiciel Antidote est un outil de choix pour un élève DYS en autonomie qui doit rendre des travaux pour lesquels l'orthographe et la syntaxe comptent dans l'évaluation.Après un temps de configuration qu'il vaudra mieux effectuer avec l'enseignant ou un adulte au fait des codes attendus en classe dans la rédaction, l'élève pourra rédiger sans l'obstacle de l'orthographe.

Il lui suffira de lancer le logiciel une fois le texte écrit pour obtenir un résultat qui correspondra aux attentes.

Pour les élèves les plus gênés face à l'écrit, il pourra être utilisé en conjonction avec un logiciel de dictée comme Dragon Dictate.

La présentation sous forme de deux ou trois colonnes qui se lisent de gauche à droite est aisément lisible pour les élèves dyslexiques et l'utilisation des couleurs, en particulier lorsque l'on utilise les filtres, ajoute à cette facilité de lecture et de compréhension.

Il s'agit aussi d'un logiciel qui sera utile hors du secondaire: dans l'enseignement supérieur, les communications par email entre enseignant et étudiant ne sont pas rares et l'intégration d'Antidote au logiciel de messagerie se révèlera très utile.La véritable force d'Antidote est qu'il confère à l'élève DYS une véritable autonomie : l'élève n'est plus dépendant de quelqu'un pour vérifier l'orthographe, la tournure des phrases, le niveau de langue ou la qualité de la syntaxe.Les aménagements aux examens peuvent permettre l'usage de différents logiciels, selon les recommandations de la MDPH et du médecin scolaire.

Antidote sera particulièrement utile le jour de l'examen pour présenter une copie qui répondra aux attentes du correcteur en ce qui concerne l'écrit.

Présentation

Le logiciel Antidote est un correcteur orthographique et grammatical comprenant de multiples dictionnaires d'aide au français ou de l'anglais (langue à choisir lors de l'installation du programme).

La barre d'outils du logiciel Antidote s'intègre à la plupart des applications Windows, elle permet de vérifier l'orthographe et la grammaire de vos productions, de consulter 10 dictionnaires et 10 guides linguistiques inclus.

Correction et analyse du texte

  • Correcteur d'orthographe et de grammaire, Antidote souligne d'un trait toutes les fautes : accents, accords, ponctuation, conjugaison, pléonasmes, conformité à l'usage, négations mal construites, etc.
  • Analyse du texte effectuée en bloc, sur la totalité de la production écrite, et non pas phrase par phrase, ce qui permet une correction contextuelle optimisée.
  • Affichage de la correction au passage de la souris sur le mot souligné, la validation de la correction s'effectue par double-clic.
  • 10 grands dictionnaires inclus : définitions des noms propres et des noms communs, locutions, synonymes, antonymes, cooccurrences, conjugaisons, familles, analogies, citations, anagrammes.
  • 10 guides linguistiques : orthographe, lexique, grammaire, syntaxe, ponctuation, style, rédaction, typographie, rectifications et points de lange. Les guides couvrent tous les sujets relatifs à l'écriture du français.
  • Plus de 600 articles, consultables par thèmes ou par recherche, exposent en détail les règles et conventions de la langue française.
  • Rappel des notions de base, astuces pour retenir certaines notions.

Téléchargez une version d'essai du logiciel Antidote

Celle-ci est téléchargeable via le site de l’éditeur, Druide, en suivant la procédure suivante :

  1. Créez un compte en suivant ce lien : https://services.druide.com/?ri=L2NsaWVudC9wcm9kdWl0cy9hbnRpZG90ZS9tb2RlLWVzc2Fp&langue=fr&contexte=antidote
  2. Téléchargez et installez Antidote V10.
  3. Lancez Antidote et activez le mode essai avec l’identifiant et le mot de passe de votre compte.
Appelez-nous
%d blogueurs aiment cette page :