Google Chrome est-il le pire navigateur web ?

Un service de pro pour tous

Google Chrome est-il le pire navigateur web ?

 

J'ai toujours eu une relation compliquée avec Chrome, qui s'est terminée il y a quelques mois, quand j'ai décidé d'abandonner le navigateur de Google. Depuis, j'utilise Firefox et Brave. Ils sont tous deux très performants et font ce que tout bon navigateur devrait faire, selon moi : vous permettre de naviguer sur le web sans vous gêner.

Dans le même temps, j'ai décidé de réduire le nombre d'onglets ouverts en même temps, et d'utiliser davantage les favoris. Ils peuvent vous aider à retenir une information en permanence, ou être utilisés temporairement.

Ce nouveau système fonctionne plutôt bien. Mais l'autre jour, j'ai dû revenir à mes anciennes habitudes. Lorsque j'ai allumé l'ordinateur, j'avais oublié que son navigateur était encore Google Chrome. Etant un peu pressé, je n'ai pas pris le temps d'installer à sa place Firefox et Brave. Je l'ai regretté

Lenteur et ressources

La première chose que j'ai remarquée, c'est la lenteur du chargement des pages. Il y a un décalage très net pendant le chargement des pages. Un clic. Une pause. Une pause. Puis la page se charge.

Alors oui, on peut se dire que c'est la faute du Wi-Fi, de la connexion internet, ou même de votre ordinateur qui est lent. Mais soyons honnêtes : le principal responsable, c'est Google Chrome.

Le navigateur de Google exerce aussi beaucoup de pression sur les ressources système. C'est stupéfiant.

J'ai l'habitude d'exécuter des applications lourdes telles que Photoshop, Lightroom et Premiere Pro sur mes systèmes, et pourtant Google Chrome arrive en tête de liste des pires applications. Bien sûr, les pages web demandent beaucoup de ressources, et la navigation par onglets incite à avoir une infinité d'onglets ouverts, mais l'effet de Google Chrome sur le système est bien plus important que celui des navigateurs concurrents.

Comparer les navigateurs

En fin de compte, il m'a fallu utiliser d'autres navigateurs pendant plusieurs semaines pour m'apercevoir à quel point l'expérience de navigation était mauvaise sur Google Chrome.

Pour m'assurer que je ne désignais pas un mauvais coupable, et que le MacBook utilisé n'était pas à blâmer, j'ai utilisé Google Chrome pour une dernière tâche : télécharger Firefox et Brave. Et bien, croyez-moi, le MacBook n'était pas responsable. Google Chrome si. Et même après avoir installé les dernières mises à jour (oui, j'ai tout essayé).

De mon point de vue, le problème est que Google Chrome n'a pas de réel concurrent depuis de nombreuses années, et il se repose sur ses lauriers. En fait, il est en quelque sorte devenu le navigateur que les internautes tentaient de fuir il y a un moment, en téléchargeant... Google Chrome.

En conclusion, si vous voulez juger votre expérience sur Google Chrome, mon meilleur conseil est de télécharger un autre navigateur, de l'utiliser pendant quelques jours... et de revenir à Google Chrome.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Appelez-nous
%d blogueurs aiment cette page :