La dernière mise à jour cumulative de Windows 11 a généré des problèmes de connexion Wi-Fi chez certains utilisateurs. En attendant que Microsoft soumette un correctif, il est possible de régler, au moins temporairement, le problème.
À chaque nouvelle mise à jour de Windows 11 son lot de surprises. Et la dernière en date s’avère assez problématique. La mise à jour cumulative estampillée KB5033375, déployée en même temps que le patch Tuesday de ce mois de décembre, est à l’origine de problèmes de connexion Wi-Fi chez certains utilisateurs. Les plaintes concernant ce souci se sont en effet multipliées sur Reddit, Twitter, ainsi que sur les forums d’aide de Microsoft. Ce vilain bug ne concernerait toutefois que les utilisateurs de Windows 11 cherchant à se connecter sur des réseaux sans fil d’entreprises ou d’université.
Un bug lié aux réseaux professionnels
Bleeping Computer, qui rapporte l’information, indique ainsi que l’Université de Colombie-Britannique, au Canada, a mis en ligne un rapport d’incident concernant cette avarie. Celle-ci explique que « Ce problème affecte les réseaux sans fil d’entreprise (ubcsecure, ubcprivate, eduroam), mais n’affecte pas l’utilisation du sans fil / Internet à domicile. ». Une information corroborée par les très nombreux témoignages d’utilisateurs touchés par le problème et qui indiquent tous subir cette panne sur le réseau sans fil au sein de leur entreprise. A priori, le problème toucherait donc plus particulièrement les réseaux d’entreprise ayant activé la fonctionnalité d’itinérance rapide. Il s’agit d’une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de passer rapidement borne Wi-Fi à une autre. Un système indispensable lorsque l’on se déplace, par exemple, dans les locaux d’une entreprise, afin d’avoir un signal Wi-Fi optimal et donc de disposer d’une connexion rapide et stable.
Les utilisateurs de Windows 11 22H2 et 23H2 ayant installé la mise à jour KB5033375 (et éventuellement la mise à jour optionnelle KB50532288) semblent être les principales victimes de ce problème.
Désinstallez manuellement la mise à jour
Si vous êtes concernés par ce problème, vous n’aurez pas d’autre choix que de procéder à la désinstallation manuelle de la dernière mise à jour de Windows 11, en attendant que Microsoft soumette un patch correctif.
Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres de Windows 11, puis dans Windows Update, entrez dans le menu Historique de mises à jour. Tout en bas de la fenêtre, entrez à présent dans le menu Désinstaller des mises à jour et recherchez les mises à jour KB5033375 (et éventuellement KB50532288), puis cliquez sur le bouton Désinstaller. Une fois la désinstallation de ces mises à jour terminée, redémarrez votre ordinateur.
source : 01net.com