Le fournisseur de la messagerie chiffrée suisse a expliqué que le client de messagerie de Microsoft permettait à l’entreprise de Redmond de collecter et de partager les données de ses utilisateurs avec des tiers.
Proton Mail en est certain : « avec le déploiement du nouvel Outlook pour Windows de Microsoft, il semble que l’entreprise a transformé son client mail en un outil de surveillance pour la publicité ciblée. ». C’est par ces mots que le service de messagerie chiffrée, hébergé en Suisse, a commencé un récent billet de blog publié sur son site Web.
L’éditeur indique en effet avoir découvert que la dernière mouture du client de messagerie de Microsoft intégrait un mécanisme de collecte de données.
Avec Outlook, Microsoft partagerait vos données avec 772 partenaires
D’après Proton Mail, Microsoft afficherait chez certains utilisateurs européens ayant fraîchement téléchargé le client de messagerie, un message en pop-up indiquant la manière dont elle collecte les données ainsi que sa manière d’exploiter celles-ci. Un message qui s’affiche en principe pour répondre aux exigences de la réglementation européenne sur la protection des données.
Au total, Microsoft permettrait à quelque 772 partenaires externes d’accéder à ses données, tandis que l’entreprise de Redmond s’en servirait elle-même de diffuser de servir des publicités aux utilisateurs. Les entreprises concernées se serviraient de ces données pour développer ou améliorer leurs produits, personnaliser les publicités ou encore mesurer les performances des publicités, notamment en termes d’audiences. Mais elles s’en serviraient également pour obtenir votre position géographique, ou encore identifier les différents utilisateurs grâce à l’analyse de votre machine.
Proton précise même qu’Outlook proposerait aux utilisateurs de choisir le format des publicités à afficher dans son client de messagerie. Pire encore, sur macOS, les publicités affichées apparaîtraient même directement dans la boîte de réception, comme s’il s’agissait de nouveaux messages non lus.
Une liste effrayante de données collectées
Vérifications faites, il suffit de se rendre dans les Paramètres d’Outlook, au sein du menu Général, puis dans la section consacrée aux Préférences en matière de publicité. Il est d’ailleurs possible d’explorer la Liste des partenaires publicitaires de Microsoft directement depuis cette page.
© 01net.com
Pour chaque partenaire référencé, la page propose dans le menu déroulant Détails associé, la liste des éléments auxquels ces partenaires peuvent accéder et comment ils les utilisent.
© 01net.com
Et si Microsoft propose un bouton permettant d’activer toutes les options en matière de collecte des données, aucune option n’est en revanche proposée pour tout désactiver d’un coup.
© 01net.com
Bien que l’interface utilisateur de la page listant tous les partenaires de Microsoft ne soit pas très claire, il est possible désactiver « toutes les fonctionnalités, tous les rôles spéciaux et les partenaires publicitaires ». Il suffit de cocher/décocher le bouton non identifié affiché sous le bouton Activer tout.
En d’autres termes, si vous tenez à votre vie privée, il est sans doute préférable d’abandonner Outlook au profit d’un client de messagerie plus respectueux, comme Mozilla Thunderbird.
source : 01net.com