Microsoft laisse couler le temps mais aussi de nombreux utilisateurs de Microsoft Edge. Le navigateur qui se veut concurrent de Google Chrome compte pas moins de 212 000 000 de personnes utilisant ses services pour naviguer sur internet. Mais malheureusement, Microsoft veut faire bouger les choses rapidement.
Encore beaucoup de personnes utilisent Windows 7 de nos jours. Même si de nombreuses personnes ont fait la transition vers Windows 10, qui reste la version la plus populaire, il reste encore quelques résistants sur Windows 7 et 8.
Windows 7 et Windows 8 dans le collimateur de Microsoft
Avec l’arrivée de Windows 11, Microsoft a mis un petit coup de pied dans la fourmilière et propose depuis l’année sa sortie une transition gratuite pour tous les PC Windows compatibles. Afin de se focaliser sur les mises à jour pour les personnes utilisant les versions les plus récentes de Windows, la société américaine veut commencer à abandonner petit à petit tous ceux qui utilisent d’anciennes versions de l’OS.
Windows 7 est la 3ème version du système d’exploitation la plus utilisée. Windows 8 et 8.1 n’ont pas eu le succès escompté par l’entreprise, notamment à cause de l’interface graphique quelque peu discutable, mais de toute façon pour Microsoft, c’est de l’histoire ancienne.
Si vous êtes un utilisateur du navigateur Microsoft Edge et que vous tournez sous un OS Windows 7 ou Windows 8, vous ne pourrez plus bénéficier des mises à jour, que ce soit pour les nouveautés, mais aussi pour les mises à jour de sécurité.
Notre avis :
C’est un faux problème puisque Edge est un navigateur très peu utilisé et de mauvaise qualité donc l’arrêt du support du navigateur Edge ne fera en vérité qu’inciter les utilisateurs à passer sur des navigateurs concurrents comme Firefox ou Chrome (à noter que notre préférence va toujours vers Firefox pour des questions de qualité et de non ingérence dans la vie privée, … surtout associée à un moteur de recherche tel que Qwant ou Duckduckgo !!! )
Donc quand le journaliste nous préconise de changer d O.S. puisque le support de edge va être arrêté au 1er janvier 2023…. C’est un peu comme s’il vous disait : vous avez un peu crevé il faut changer de voiture et à cette occasion passer à une voiture électrique…
Il conviendrait quand même de se demander si, par hasard, ces journalistes ne seraient pas vivement “incités” par Microsoft comme ce fut le cas lorsqu’ils ont fait la promotion de Windows défendeur en le plaçant, qualitativement, au dessus des autres antivirus alors qu’il est maintenant prouvé qu’il n’a d’antivirus que le titre… !!!
LEM.
Microsoft a fixé une date finale pour le 12 janvier 2023, mais tous ces utilisateurs pourront tout de même utiliser Edge pour leur navigation. Le service de Microsoft bénéficiera tout de même d’une dernière mise à jour juste avant la fin du programme ESU (Extended Security Update), le 10 janvier 2023.
Microsoft veut encourager les utilisateurs à passer sous une version plus récente de Windows, notamment Windows 11 qui peine à trouver des utilisateurs. On peut notamment souligner que cette perte de vitesse est aussi due aux ventes faibles de PC durant cette dernière année, à cause des pénuries de composants qui ont fait grimper les prix de ce genre de machine.
La compagnie américaine a prolongé le délai pour que les utilisateurs d’anciennes versions de Windows passent enfin à Windows 11. On imagine alors facilement que ce non support de Microsoft Edge pour ces PC oblige les consommateurs à faire la mise à jour pour Windows 11.
Que risquent les utilisateurs de Windows 7 et 8 ?
Evidemment, qui dit fin des mises à jour, dit fin de la protection des nouvelles failles de sécurité. En général, quand un logiciel se met à jour, en plus de proposer quelques petites nouveautés, il met aussi automatiquement à jour des correctifs pour combler des potentiels bugs, voire même des failles de sécurité qui pourraient compromettre vos données.
Si Windows 8 reste toujours minoritaire en termes de nombre d’utilisateurs (environ 3% du parc Windows), Windows 7 reste un OS encore très apprécié, et cette décision pourrait obliger les fervents défenseurs de ce système d’exploitation à passer à Windows 11.
source : jeuxvideo.com