Windows10

PC Windows 10, attention à la MAJ KB5001716 si vous ne souhaitez pas installer Windows 11 !

8 mars 2024

Les utilisateurs de Windows 10 qui ne souhaitent pas « migrer » vers Windows 11 doivent faire attention à une mise à jour, KB5001716. Une fois installée sa mission est de pousser le système d’exploitation vers une version plus récente et cela comprend le passage à Windows 11.

La situation est délicate car Microsoft l’installe automatiquement sur les PCs Windows 10 non gérés. L’entreprise explique sur sa page d’assistance que les appareils sous une version de Windows 10 abandonnée ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité ou d’autres mises à jour. Cela complique les choses et augmente l’insécurité avec des vulnérables aux attaques. Il est ainsi recommandé d’effectuer une mise à niveau vers des versions plus récentes pour bénéficier des derniers correctifs. De plus

“Chaque version de Windows est prise en charge pendant 18 mois. Une fois le support terminé, vous devez effectuer une mise à jour vers une version plus récente de Windows pour continuer à recevoir les mises à jour et les correctifs de sécurité Windows.”

Windows 10 et KB5001716, quoi de neuf ?

La mise à jour KB5001716 vise toutes les versions de Windows 10, de 1809 à 22H2. Une fois installée elle introduit deux modifications.

Tout d’abord Windows 10 peut télécharger et installer des mises à jour de fonctionnalités si la version présente « approche » ou a « atteint » la fin de support. Cette précision est importante car elle stipule que ceci peut se produire sur une version de Windows 10 toujours valide et toujours concernée par le Patch Tuesday.   Ensuite Windows 10 peut afficher de manière récurrente une notification pour déclencher une mise à niveau. Ce comportement n’est pas nouveau puisqu’il a été observé à plusieurs reprises par le passé. Cela s’est produit en décembre 2022 suite à la publication de KB5020683 puis plus récemment en février dernier. Le prochain rendez-vous est connu. Redmond a précisé la date d’avril 2024. L’invitation s’accompagne heureusement d’une option pour rester sous Windows 10 mais elle est au second plan, placée dans le coin inférieur gauche de la fenêtre.

Mise-Jour-windows-11

© ginjfo.com

Microsoft évoque également des notifications informant de problèmes susceptibles d’empêcher Windows Update de maintenir le PC Windows 10 à jour. Cela peut se produire si la version présente a atteint la fin de son cycle de vie ou que la configuration ne répond pas à la configuration matérielle minimale requise pour permettre une mise à niveau.

Sur ce point Microsoft ne mentionne pas  « Windows 11 » mais sachant qu’il n’y a aucun changement dans la configuration matérielle requise entre les différentes versions de Windows 10 cela ne peut faire référence qu’à cet environnement.

Nous ne savons pas si la firme va exploiter ce contexte pour promouvoir son programme ESU payant de mises à jour de sécurité étendues permettant de repousser de trois ans la date fatidique de l’abandon définitif de Windows 10. Il est également possible que la notification incite à l’achat d’un nouvel ordinateur.

source : ginjfo.com

Landes esprit Micro prend en charge, sur site ou à domicile, le paramétrage, l’installation et la réparation de vos ordinateurs.

et aussi …

Vous êtes sur Windows ? Débusquer ce malware est une priorité

Vous êtes sur Windows ? Débusquer ce malware est une priorité

Windows reste la cible numéro 1 des malwares, qui se renouvellent sans cesse. Une variante du redouté virus Raspberry Robin se propage rapidement sur la plateforme. Il reste indétectable par la plupart des antivirus du marché.Une nouvelle version du malware Raspberry...

Share This