Une fuite de données d’une ampleur rarement vue vient d’être découverte. Plus de 350 millions de comptes issus de réseaux sociaux populaires comme Facebook, X.com ou Tinder ont été piratés. Vos données sont-elles compromises ? Voici comment le vérifier.
Le piratage informatique prend parfois des proportions ahurissantes. C’est le cas avec cette fuite de données sans précédent qui vient d’être révélée : 361 millions de comptes personnels piratés, provenant des principales plateformes de réseaux sociaux.
Les données dérobées, accessibles sur Telegram, contiennent des millions de noms d’utilisateur, d’adresses mail et de mots de passe en clair. Une véritable mine d’or pour les cybercriminels, même si ces fuites datent de 2018 à 2020. Les chercheurs à l’origine de cette découverte ainsi que le papa de l’application de vérification de données compromises Have I Been Pwned (HIBP) conseillent aux utilisateurs de vérifier si leurs comptes sont touchés.
361 millions de comptes Facebook, Instagram, Tinder et autres sites populaires divulgués sur des chaînes Telegram
C’est grâce au travail d’anonymes experts en cybersécurité que ce piratage hors normes a été mis au jour. Ces derniers ont découvert pas moins de 361 millions d’identifiants piratés uniques sur des canaux Telegram de partage de données volées. Un véritable trésor pour les pirates, avec les informations confidentielles de comptes Facebook, X.com, Instagram, Tinder et d’autres services en ligne très populaires.
Pour s’assurer de la véracité de ces fuites massives, les experts ont partagé les données piratées récupérées sur Telegram avec Troy Hunt, le fondateur de Have I Been Pwned. Ce dernier a pu confirmer que ces fichiers contenaient bel et bien 361 millions d’adresses mail uniques, dont 151 millions d’inédites pour son service de référence.
Vérifiez si vos comptes ont été piratés avec Have I Been Pwned
Difficile de savoir si vos données personnelles font partie de cette fuite massive. Le plus simple est d’utiliser Have I Been Pwned (HIBP), l’outil créé par Troy Hunt. En quelques clics, vous pouvez vérifier si vos adresses mail ou numéros de téléphone figurent parmi les 361 millions d’identifiants uniques piratés.
C’est là une nouvelle occasion pour rappeler à quel point nos données en ligne sont précieuses et convoitées. L’utilisation de mots de passe robustes et différents pour chaque compte est indispensable. Un gestionnaire de mots de passe permet de bien les sécuriser. Enfin, vigilance accrue sur les e-mails, pièces jointes ou liens douteux qui pourraient injecter des malwares dans vos machines pour voler encore plus de données.
source : clubic.com