Certains utilisateurs du webmail de Microsoft font face à une erreur au moment d’envoyer un e-mail contenant une pièce jointe. Microsoft est au courant de la situation et propose une solution pour contourner le problème en attendant sa résolution.
Depuis lundi, Outlook.com semble être victime d’un mal mystérieux. Des utilisateurs du Webmail de Microsoft rapportent ne pas être en mesure d’envoyer des e-mails. Un étrange message d’erreur indiquant « Error code 550 5.7.520 Message blocked » s’afficherait au moment d’envoyer un message. Le problème ne se produirait toutefois que pour les messages contenant une pièce jointe.
Microsoft est évidemment déjà au courant du problème. « Certains utilisateurs peuvent ne pas être en mesure d’envoyer des e-mails contenant des pièces jointes depuis leur boîte aux lettres Outlook.com » indique la firme de Redmond sur ses pages de support.
En attendant une solution, utilisez OneDrive pour vos pièces jointes
Pour l’heure, aucune résolution n’est disponible, mais Microsoft indique être en train de plancher sur la question. En attendant un correctif, la firme de Remond précise sur son site que le problème peut être contourné assez facilement, en utilisant notamment sa plate-forme de stockage sur le Cloud.
Ainsi, si vous devez impérativement envoyer un message intégrant une pièce jointe depuis le webmail d’Outlook, Microsoft suggère de stocker celle-ci sur OneDrive. Vous pourrez alors partager le fichier sous la forme d’un lien intégré dans le corps de votre message.
Pour ce faire, que vous rédigiez un nouveau message ou que vous utilisiez la fonction Répondre ou Transférer, cliquez sur le menu Joindre un fichier. Dans le menu qui s’affiche, choisissez Charger et partager, puis sélectionnez le ou les éléments que vous souhaitez envoyer en pièce jointe.
Cliquez enfin sur le bouton Charger pour valider le transfert de la pièce jointe sur votre espace de stockage OneDrive. Les pièces jointes ne seront ainsi pas attachées directement en tant que fichier dans votre message, mais pourront seront disponibles sous la forme d’un lien de téléchargement OneDrive pour votre destinataire.
Ce n’est pas la première fois que la messagerie électronique de Microsoft est touchée par ce genre d’avarie. En juin dernier, une gigantesque panne avait touché Outlook ainsi que d’autres services de Microsoft, comme Teams. Mais cette panne n’en était pas vraiment une. Il s’agissait en réalité d’une cyberattaque d’envergure, de type DDoS, ayant mis à genoux les serveurs de Microsoft.
source : 01net.com