Windows-10

Windows 10, KB5021233 peut faire planter votre PC, solution

20 décembre 2022

La mise à jour cumulative KB5021233 pose des problèmes chez certains utilisateurs de Windows 10. La défaillance est sérieuse avec comme résultat un plantage du PC. Microsoft publie une solution de contournement en attendant un correctif.

Le dernier Patch Tuesday de l’année a donné naissance à plusieurs mises à jour cumulatives dont KB5021233. Elle vise les PCs sous Windows 10 21H1, 21H2 ou 22H2. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. Microsoft annonce qu’un bug peut faire planter l’ordinateur. En clair les appareils Windows 10 peuvent être victime du tristement célèbre BSOD (Blue Screen of Death) alias l’écran bleu de la mort.

Le géant travaille sur un correctif. En attendant sa publication une solution de contournement est proposée. Elle est décrite en détail sur cette page . La firme explique

Après l’installation de KB5021233, certains appareils Windows peuvent démarrer avec une erreur (0xc000021a) et un écran bleu. Note technique : Après l’installation de KB5021233, il peut y avoir une incompatibilité entre les versions de fichiers de hidparse.sys dans c:/windows/system32 et c:/windows/system32/drivers (en supposant que Windows est installé sur votre lecteur C:), ce qui peut entraîner l’échec de la validation de signature lors du nettoyage.

Cette défaillance affecte toutes les versions de Windows 10 prise en charge dont 22H2. Pour le moment Redmond conseille d’appliquer la solution de contournement recommandée et ne pas essayer d’autre correctif. Ils peuvent empirer la situation et rendre le PC inutilisable.

Il n’est pas recommandé de suivre une autre solution de contournement que celles recommandée ci-dessus. Nous vous déconseillons de supprimer le hidparse.sys de votre dossier Windows\System32. Prochaines étapes: Nous travaillons sur une résolution et fournirons une mise à jour dans une prochaine version.

Windows 10 et KB5021233, solution contre le bug BSOD

Si vous avez été prudent en attendant quelques jours avant d’autoriser l’installation des mises à jour du Patch Tuesday du mois de décembre 2022, nous vous recommandons de repousser le plus possible l’installation de KB5021233. A noter que son contenu s’attaque à la correction de 26 failles de sécurité dont 22 importantes, une modérée et trois critiques.  Ces dernières affectent PowerShell CVE-2022-41076  (faille permettant une exécution de code à distance) et le protocole SSTP CVE-2022-44676 et CVE-2022-446760 (Failles permettant une exécution de code à distance).

Concernant la solution de Microsoft il faut utiliser l’environnement de récupération Windows (WinRE). Si votre PC après le plantage n’est pas automatique lancé WinRE vous trouverez les détails pour vous y rendre ici.

Dans WinRE, sélectionnez

Dépanner >  Démarrer les outils de récupération, de dépannage et de diagnostic > Options avancées

Ensuite lancer Invite de commandes et attendez que votre appareil redémarre, si nécessaire. Il est possible qu’une demande de connexion avec votre mot de passe apparaisse avant d’accéder à cette fenêtre d’invite de commandes.

Enfin exécutez la commande suivante (Si Windows n’est pas installé dans C:\windows, vous devrez modifier la commande pour l’adapter à votre environnement)

xcopy C:\windows\system32\drivers\hidparse.sys C:\windows\\system32\hidparse.sys

Une fois la commande exécutée tapez « exit » et sélectionnez le bouton « Continuer ». Windows devrait démarrer comme prévu.

source : ginjfo.com

et aussi …

Retour à la normale des conditions d’accès à notre agence

Retour à la normale des conditions d’accès à notre agence

Le problème technique lié aux grilles d’entrée est résolu, et vous pouvez désormais entrer sans restriction.Chers clients, Nous avons le plaisir de vous informer que les conditions d’accès à notre agence sont désormais revenues à la normale. Suite à un incident...

Share This