Windows 11, trois astuces pour booster ses performances

23 août 2023

Depuis sa sortie, Windows 11 n’a cessé d’évoluer. Il est confronté à de nombreux défis mettant à rude épreuve sa mécanique. Il n’est donc pas surprenant qu’avec le temps des problèmes de vitesse surviennent.

Cette situation n’est pas une fatalité. Elle est le fruit d’un système d’exploitation « vivant » accusant de nombreuses installations et désinstallations. Elle est aussi tributaire du mode d’évolution choisi par Microsoft avec l’utilisation d’importantes mises à jour (Moment et mises à jour des fonctionnalités).

Dans une série d’article nous allons voir plusieurs astuces afin de redonner son tonus à Windows 11.

Comment accélérer Windows 11

Par défaut, Windows 11 s’accompagne d’un certain nombre de fonctions activées et d’un paramétrage « universel ». L’objectif est de répondre aux besoins du plus grand nombre. Il est donc possible d’optimiser tout ceci afin de l’accélérer.

Paramètres d’alimentation

L’une des premières actions possibles concerne le choix du mode d’alimentation. Windows 11 tout comme Windows 10 propose différents profils. Le choix du bon mode d’alimentation est important car il doit répondre à l’utilisation principale de la machine. Par exemple le mode “Meilleure efficacité énergétique” s’adresse en priorité aux ordinateurs portables tandis que “Performances élevées” est conseillé pour un PC gaming.

Windows11-Alimentation-scaled

©ginjfo.com – Windows 11 et le choix du mode d’alimentation

Pour modifier les paramètres d’alimentation il faut se rendre à cette adresse

Paramètres > Marche/Arrêt

Dans le champ mode d’alimentation, choisissez le profil adapté à vos besoins. Vous devez avoir Meilleure efficacité énergétique, utilisation normale et Performance élevée.

Applications lancées au démarrage

La seconde astuce passe par du nettoyage. Le démarrage du PC peut prendre du temps en raison d’un nombre de plus en plus important d’application à lancer. Il est donc temps de prendre les choses en main et de faire un grand tri. Ce nettoyage sera aussi bénéfique aux performances en général car il va libérer des ressources (mémoire vive, charge processeur…).

Windows11-demarrage

©ginjfo.com – Windows 11 et le choix des applications à lancer au demarrage

Pour ce faire il faut se rendre à cette adresse

Paramètres > Applications > Démarrage

Un commutateur est présent pour chaque application afin d’autoriser ou non son lançant au démarrage de Windows 11. Microsoft propose également une évaluation de l’impact sur le système.

Disque de nettoyage

Enfin la troisième astuce est également une activité de nettoyage. Au fil du temps, Windows 11 accumule des fichiers inutiles et polluants qui peuvent nuire à ses performances. Il est possible de les supprimer en toute sécurité à l’aide d’un outil de nettoyage intégré.

Windows11-Nettoyage-disque-03

©ginjfo.com – Windows 11 et l’utilitaire Nettoyage Disque

Pour le dénicher il suffit de rechercher “Nettoyage de disque” dans le champ de recherche de la barre des tâches. A l’ouverture sélectionnez le lecteur principal et laissez l’outil faire son travail. Il propose assez rapidement de supprimer des fichiers temporaires, du cache système et des téléchargements inutiles afin de libérer de l’espace de stockage.

Windows11-Nettoyage-disque-02
Windows11-Nettoyage-disque-01

Vous pouvez aller encore un peu plus loin en lui autorisant à faire le ménage dans les fichiers systèmes.

Une fois la sélection terminée, il suffit de cliquer sur ok.

source : ginjfo.com

Landes esprit Micro se charge de l’optimisation et du nettoyage de votre PC, pour retrouver votre ordinateur fixe ou portable rapide et performant.

et aussi …

Vous êtes sur Windows ? Débusquer ce malware est une priorité

Vous êtes sur Windows ? Débusquer ce malware est une priorité

Windows reste la cible numéro 1 des malwares, qui se renouvellent sans cesse. Une variante du redouté virus Raspberry Robin se propage rapidement sur la plateforme. Il reste indétectable par la plupart des antivirus du marché.Une nouvelle version du malware Raspberry...

Share This